Afrique du Sud
ZT-3 Ingwe
Page Précédente

Missile antichar sud africain, il est en service dans les forces armées sud-africaines, ou il sert à partir d'hélicoptères et d'engins blindés comme le Ratel par exemple. L'engin est développé par Kentron dans le cadre du projet Raleigh comme complém ...

ZT-3 Ingwe

Missile antichar sud africain, il est en service dans les forces armées sud-africaines, ou il sert à partir d'hélicoptères et d'engins blindés comme le Ratel par exemple. L'engin est développé par Kentron dans le cadre du projet Raleigh comme complément des missiles Milan vieillissants et comme successeur de ce dernier pour emploi sur véhicule. Il ressemble très fortement au BGM-71 TOW même si les Sud-africains affirment que son développement est entièrement réalisé en Afrique du Sud.

En 2003, une version tirée à terre a été déployée par l'infanterie depuis un trépied télécommandé. Ce trépied peut également être installé sur un véhicule léger. Il a été développé par Kentron Dynamics devenu depuis Denel Optronics avec un système de poursuite de cible automatique développé pat IST Dynamics.

En 2005, le système Ingwe subit deux améliorations réalisées par Denel Aerospace System. le premier est un système de ZT-3 Ingweprogrammation intégré qui permet à chaque missile individuel de télécharger les plus récentes versions depuis la plate-forme de lancement pendant la séquence de lancement. Cela permet d'être assuré que chaque missile possède les dernières mises à jours informatiques sans qu'il soit necéssaire d'effectuer des reprogrammations entre chaque passage en reconditionnement durant la durée de vie du missile.

La seconde modification est une capacité de tir croisé qui permet de tirer jusqu'à quatre missiles simultanément depuis quatre véhicules séparés à distance rapprochée les uns des autres sans interférences dans la précision du guidage.

Description

Le missile antichar Ingwe utilise un système de guidage par laser. Après le lancement, le missile détermine automatiquement sa propre position sur le faisceau laser et manœuvre le long de la ligne de mire. Ce faisceau est projeté depuis une unité de guidage au-dessus du tube de lancement. La ligne de mire est suivie jusqu'à ce que la cible soit atteinte.

L'unité de guidage incorpore une caméra vidéo diurne et un système d'imagerie thermique pour les tirs de nuit.

ZT-3 IngweLe système de poursuite automatique vidéo peut transformer le missile d'un mode CLOS Closed Line Of Sight en mode "Tire et Observe" sans changer la configuration du missile. Une fois verrouillé sur sa cible le système peut automatiquement la suivre et guider le missile en vol. L'opérateur peut prendre la main sur le système de guidage automatique à chaque étape de la trajectoire.

La vitesse de vol est de 200 m/sec et le missile est propulsé par un moteur roquette à propulsif solide à un seul étage.

Le missile dispose d'une tête militaire en tandem capable de pénétrer 1m de blindage homogène rotégé par du blindage réactif. La portée maximale est supérieure à 5000m si le missile est tiré depuis une plate-forme aérienne.

Le missile peut être tiré depuis une position télécommandée jusqu'à 50m de distance si nécessaire. Un système d'entraînement basé sur un ordinateur portable est également disponible.

L'Ingwe peut être tiré depuis une large gamme d'engins avec en prmeier lieu le Ratel ZT-3 équipé de la tourelle ZT-3 Swift avec trois tubes de lancement. Les hélicoptères Puma et Rooivalk des SANDF l'utilisent également ainsi que les Mi-24 Mk-III Super Hind algériens et les EC-635 irakiens.

Des développements ont eu lieu pour l'installation d el'Ingwe sur un Badger ou un AV-8 Gempita et un lanceur léger IPLS Ingwe Portable Launch System a été développé, assez léger et compact pour être instalé sur un véhicule léger

Variantes

ZT-3A, version originale avec tête militaire à charge creuse capable de pénétrer 650mm d'acier

ZT-3B, avec tête militaire en tandem avec une capacité de pénétration de 1m après avoir passé le blindage réactif.

MPP, Multi-Purpose Penetrator, développé à partir de 2013 pour être employé contre des engins légers et des fortifications. cette version ne semble pas avoir été adoptée

ZT-3A2, version avec système de guidage entièrement automatique et une portée de 5000m

ZT-3 Ingwe

Calibre : 127mm
Guidage : Laser
 
Dimensions
Poids du trepied : 16kg
Poids du missile : 28.5kg (ZT-3), 26kg (ZT-3B)
Poids de l'unité de guidage : 40kg, poids de l'ensemble de commande à distance : 14kg
Longueur du missile : 1.75m
Hauteur maximale du trepied : 1.25m, hauteur minimale : 50cm, hauteur replié : 30cm, longueur replié :1m, largeur replié : 25cm
Longueur de l'unité de guidage : 555mm, largeur : 408mm, hauteur : 261mm
Longueur de l'ensemble de commande à distance : 400mm, largeur : 300mm, hauteur : 250mm
 
Performances
Portée minimale : 250m, portée maximale : 5000m
Tête militaire : HEAT (ZT-3) et HEAT-T (ZT-3B)
 
Constructeur : Denel Aerospace Systems

ZT-3 Ingwe